Vitry : pose du 1er arbre de la clinique

La nouvelle clinique soins-études de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) est un projet à vocation régionale, elle s’installera sur le site de l’hôpital de Vitry-le-François dont une partie des locaux sera rénovée et un nouveau bâtiment sera construit dans le prolongement. L’architecte Vallet de Martinis et l’entreprise DEMATHIEU BARD via son agence DEMATHIEU BARD Champagne, ont été retenus par la FSEF pour la réalisation en « conception et réalisation » du futur établissement soins-études destiné aux étudiants souffrants de troubles psychiques.

La pose du premier arbre de la future clinique s'est tenue il y a quelques jours en présence de Mme Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Reims, chancelière des Universités, M. Denis Conus, Préfet de la Marne, M. Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry-le-François ; M. Frédéric Lutz, Directeur délégué du centre hospitalier Vitry-le-François, Mme Muriel Vidalenc, Directrice générale déléguée de l’Ars Grand Est, M. Christian Forestier, Président de la Fondation Santé des Etudiants de France et des équipes du groupement.

Le projet a été élaboré entièrement en BIM par DEMATHIEU BARD. La Fondation Santé des Etudiants de France a souhaité que le projet technique réponde à une volonté de réduire l’empreinte carbone du bâtiment en ayant une construction « Bas Carbone ». Les performances thermiques de la partie neuve de ce projet iront au-delà de la réglementation thermique 2012 et visent le label BBCA niveau Performance. Enfin, le projet prévoit la réhabilitation de locaux inutilisés ou libérés par l’hôpital. Il comprend également la construction d’un bâtiment neuf en béton blanc. L’établissement comprendra 80 lits et 5 places d’hôpital de jour auxquels viendront s’ajouter des services administratifs, de restauration, des salles de classe, une médiathèque..., le tout sera réparti sur 2850 m² de locaux réhabilités et 2750 m² neufs.

Découvrez le projet en vidéo en cliquant ICI ! 

copyright : Philippe JACQUEMIN