Première pierre du siège du CIRC

La première pierre du futur bâtiment du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), situé au cœur du quartier de Gerland, a été posée ce jeudi 6 février 2020 en présence d'Elisabete Weiderpass, Directrice du CIRC, Gérard Collomb, Maire de Lyon, David Kimelfeld, Président de la métropole et Étienne Blanc, Vice-Président du Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que Franck Becherel, Directeur Général de DEMATHIEU BARD.

Le projet, baptisé « Le Nouveau Centre », répond à l’ambition du CIRC d’être au cœur de la recherche dans le domaine de la santé mondiale de pointe et de faire de Lyon le centre mondial de lutte contre le cancer. D’une superficie de 15 080m² dont 5 586 m² de bureaux administratifs et de recherche, 1 571 m² de laboratoire, Le Nouveau Centre comportera une biobanque indépendante qui servira de lieu d’archivage. À quelques pas de ce futur lieu, l’académie de l’OMS qui devrait s’installer d’ici 2021 viendra compléter l’extraordinaire dynamisme de ce quartier.

La conception-réalisation de ce bâtiment est pilotée par BLB CONSTRUCTIONS pour un montant travaux d’environ 38 millions d’euros. Le démarrage du chantier est en cours, pour une livraison prévue en avril 2022.
Le projet est financé par la métropole de Lyon, l’État et le Conseil Régional ; ces financements ayant pour but de pérenniser l’établissement de cette institution internationale à Lyon et de lui permettre de se consacrer exclusivement à la recherche.
Pour rappel, le CIRC s’est installé à Lyon en 1972 sous la présidence de Georges Pompidou et comprend 27 États membres. Le CIRC et l'UNESCO (Paris) sont deux seules Institutions Internationales basées en France.

 

©Architecte ART & BUILD / UNANIME ARCHITECTES