Grand Paris : cap du 1er km franchi !

Le groupement Alliance mené par DEMATHIEU BARD a franchi une étape significative sur le chantier de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express avec le forage du premier kilomètre par le tunnelier « Steffie-Orbival ». Entré en configuration définitive à l’été, Steffie-Orbival est à la mi-parcours du tronçon reliant Champigny-sur-Marne à Villiers-sur-Marne.

Le tunnelier d’un poids total de 1 400 tonnes et d’une longueur de 100 mètres, creuse actuellement un tunnel de 2 060 mètres qui reliera le futur Centre d'Exploitation de Champigny-sur-Marne à l’ouvrage de débranchement de Villiers-sur-Marne. Depuis le début du creusement, ce sont 600 anneaux de voussoirs fabriqués en Seine-et-Marne qui ont été posés et 190 000 tonnes de matériaux qui ont été excavés.
Pour assurer le fonctionnement du tunnelier, ce sont 80 collaborateurs du groupement qui sont mobilisés et organisés en trois postes de 8 heures, 5 jours sur 7.

Le groupement Alliance rassemble DEMATHIEU BARD, Nge, Pizzarotti, Implenia et Atlas Fondations et est en charge du lot T2C, c’est-à-dire de la réalisation d’un tronçon de la ligne 15 Sud reliant Noisy-Champs à Bry-Villiers-Champigny. Ce tronçon de 7 kilomètres comporte la réalisation de trois ouvrages principaux (puits de démarrage ou de sortie des tunneliers), de sept puits de ventilation et de secours, de deux tunneliers et d’un entonnement.
L’ouverture de la ligne 15 Sud est prévue courant 2025.

Actuellement, DEMATHIEU BARD est engagé dans la réalisation de plusieurs projets en travaux souterrains dans le cadre du
« Grand Paris Express », avec le prolongement des lignes 4, 11 et 15 Sud ainsi que le projet « EOLE » (prolongement du RER E vers l’Ouest).